Les causes d’usure d’un embrayage 2CV

Avec le temps, votre embrayage 2CV finit toujours par s’user. C’est le cas pour toutes les autres pièces de votre moteur. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent accélérer sa détérioration. Votre style de conduite et votre environnement, notamment, sont deux causes majeures d’usure qu’il convient de surveiller et contrôler.

Quel est votre style de conduite?

Vous n’en avez certainement pas conscience, mais votre manière de conduire peut avoir un impact important sur la durée de vie des pièces de votre moteur. Par réflexe, de nombreux conducteurs ont tendance à laisser la pédale d’embrayage enfoncée plus longtemps que nécessaire. Ce geste, d’apparence anodine, exerce une forte pression sur l’ensemble du système d’embrayage. À la longue, votre embrayage de 2CV souffre, il s’use alors prématurément. Une conduite sportive ou des mouvements brusques au volant entraînent assurément un patinage au niveau de l’embrayage. Ceci provoque des frottements répétés importants et conduit au décollement de l’embrayage de votre 2CV. Si vous n’êtes pas attentif, la panne risque de survenir assez rapidement.

Chargez-vous souvent votre voiture à l’excès?

Que ce soit dans un cadre professionnel ou par amour des road trips, vous avez peut-être l’habitude de conduire un véhicule lourdement chargé? Il n’est évidemment pas question de changer radicalement votre mode de vie, mais il est important de prendre conscience du fait qu’il s’agit d’un facteur d’usure important. Remplacer régulièrement votre embrayage de 2CV pour vous prémunir d’une panne. Vous pouvez trouver facilement la pièce recherchée sur TPV France, un site de revente de pièces détachées. Les déplacements en milieu urbain impliquent une très grande sollicitation de l’embrayage. Cette sollicitation excessive est due aux nombreux ralentissements et aux arrêts fréquents imposés à votre voiture. La pièce s’use donc plus rapidement dans ces conditions!